Option Sciences

Tous les articles (25)
  • La découvreuse oubliée !

    Publié le mardi 26 avril 2016 16:16 - Mis à jour le mercredi 4 mai 2016 08:24

    Les trisomiques étaient appelés autrefois mongoles. Aujourd'hui nous savons ce qu'est la trisomie 21 : il s'agit d'une anomalie chromosomique provoquée par la présence d'un chromosome surnuméraire pour la 21ème paire. Nous savons effectivement ce qu'est cette anomalie, mais savez-vous vraiment qui l'a découvert ?

     

    En mai 1958, Marthe Gautier découvre la trisomie 21,suite à de longues recherches qui commencèrent dès 1942.

     

    Les études pour devenir pédiatre
      

      Sa sœur faisant des études de médecine à Paris, Marthe Gautier décide de la rejoindre dans le but de devenir pédiatre. Elle suit donc des études de médecine. Ensuite ,en 1955 elle  soutient une thèse en cardiologie pédiatrique sous la direction de Robert Debré. Celui-ci est le responsable de  la pédiatrie en France. Elle est alors âgée de 20 ans.


         Il lui propose par la suite une bourse d'études d'un an à Harvard pour acquérir plus de connaissances dans ce domaine. Dans son contrat, elle obtient un mi-temps de technicienne dans un laboratoire de culture cellulaire. Ce travail lui permet de découvrir une compétence inattendue de technicienne et découvre des cultures in vitro.


           En revenant à Paris,elle espérait obtenir un poste dans une clinique mais le poste fut attribué à un collègue;un homme! Heureusement, un autre poste est disponible à l'hôpital Trousseau dont le patron est Raymond Turpin, qui étudie les syndromes dits polymalformatifs (un syndrome polymalformatif consiste en une association d'anomalies qui ont une origine commune et correspond à un diagnostic précis).                                                            
     

     Le mongolisme est plus fréquent chez les enfants issus de mères âgées. La trisomie 21 est un handicap incurable dû à une anomalie génétique. Les enfants concernés se distinguent notamment des autres par leur apparence. Ils sont généralement plus petits et leur tête, leurs yeux et leurs oreilles ont une formes différentes.

     


    Des chromosomes faciles à compter        
     

    Joe-Hin Tijo et Albert Levan,deux biologistes on découverts que nous possédions 46 chromosomes. En effet nous pensions en général que nous en possédions 48.  

     

    Cultures cellulaires
     

    Raymond Turpin annonce la nouvelle à Marthe Gauthier  qui se propose de se charger des cultures cellulaires. Malheureusement,il n'y à pas de laboratoires pour cela à Paris. Elle demande alors à celui-ci de lui en procurer un. Elle se procura donc un laboratoire et y réalisa des préparations.

     

     Photographies de chromosomes

    Elle ne peut malheureusement pas identifier ce chromosome avec son vieux microscope. Il lui faut donc un microscope plus évolué.

    Le chargé de recherches du CNRS intéressé par ses travaux lui propose de faire ses photographies dans un laboratoire plus équipé. Ce qu'elle accepte. En mai 1958, après avoir fait ses photographies, elle espère les voir publiées. Mais rien ne se passe.
     

    En août, Jérôme Lejeune assiste à un séminaire de génétique à Montréal où il annonce la découverte.

    Résultat de recherche d'images pour "photos de chromosomes"
                    

    Seconde place
                     
      Ils annoncent leurs résultats en janvier 1959 dans les Comptes Rendus de l'Académie des sciences.


      Le nom de Marthe Gauthier paraît en seconde place de la «découvreuse oubliée» alors que Jérôme Lejeune est le premier et est donc officiellement le «découvreur» de la première trisomie humaine. Elle sera ensuite baptisée trisomie 21 à Denver,en avril 1960.

    Marthe Gauthier quitte alors ce chemin pour  retourner à celui des soins envers l'enfant atteint de cardiopathie.

     

    Résultat de recherche d'images pour "madeline stuart"

  • RADIATION ET CANCER

    Publié le mardi 26 avril 2016 16:51 - Mis à jour le mardi 3 mai 2016 16:32

    La radiation est une émission de particules ou d'un rayonnement qui entraîne des séquelles comme le cancer.

     

     

    Les différents types d'exposition aux rayonnements radioactifs.

    On peut être soumis aux effets des radiations suite à une exposition. Celle-ci peut se faire de plusieurs façons.


    L'exposition externe peut se faire lorsqu'on se trouve dans une zone contaminée par de la radioactivité. La dose reçue dépend du temps où l'individu est exposé à la source ainsi que la distance à la source du rayonnement. Dès que l'individu quitte le lieu, l'exposition cesse. L’exposition externe peut aussi se faire par contact notamment par les mains.

    L’exposition interne par inhalation est lorsque l'on respire, les poumons emmagasinent des particules radioactives en suspension dans l'air. L'exposition externe peut se faire par ingestion quand par exemple l'individu mange des aliments radioactifs.

     


    Les effets des radiations

    Quand la cellule est soumise à des radiations, celles-ci entraînent des lésions de l'ADN. Soit l'ADN est réparé et la cellule redevient normale . Soit l'ADN n'est pas réparé alors cela entraîne une mutation. S'il y a trop de mutations, la cellule meurt ou la cellule peut se multiplier de façon, incontrôlée et entraîner l'apparition d'un cancer.

     


    Les différents types de radiothérapie

    La radiothérapie est un traitement local des cancers. Elle consiste à utiliser des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

    Il existe plusieurs types de radiothérapies comme la radiothérapie externe et la curiethérapie.

    Le plus souvent dans le cas de la radiothérapie externe, la source est située à distance du patient. On utilise un appareil qui permet de produire des rayons et de les diriger, à travers la peau, vers la tumeur et certains tissus voisins. Cette technique consiste à faire correspondre le plus précisément possible le volume sur lequel vont être dirigés les rayons, au volume de la tumeur.

    La curiethérapie est une technique de radiothérapie qui consiste à placer des éléments radioactifs (de l’iridium ou du césium) directement à l’intérieur de l’organisme, soit au contact de la tumeur, soit dans la tumeur elle-même. Du fait de sa radioactivité, la source libère spontanément au cours du temps des rayons qui vont détruire les cellules cancéreuses, elle permet de délivrer de façon ciblée des doses plus élevées que lors de la radiothérapie externe. Son objectif est donc d’optimiser la destruction des cellules cancéreuses en préservant les organes voisins.

     

    CHERGUI Lilia-Inès

    MFOUMBI Maëva

    KESTEK Dilay

  • UNE VIE RECOMPENSEE POUR LES CURIE

    Publié le mardi 26 avril 2016 16:22 - Mis à jour le mardi 3 mai 2016 16:09

     

    La famille Curie a été récompensée a plusieurs reprises de leur vivant et de leur mort.

    La famille Curie a reçu plusieurs Prix Nobel pour ces découvertes:

    Pierre Curie reçoit le prix Nobel de physique en 1903, en reconnaissance des services extraordinaires qu'ils ont rendus par leur effort conjoint de recherches sur les phénomènes des radiations découvertes par le professeur Henri Becquerel.

    Marie Curie reçoit le prix de physique en 1903 pour les recherches sur la radiation et de chimie en 1911 pour les travaux du polonium et le radium.

    Puis Frédéric Joliot et Irène Curie celui de Chimie en 1935.Ils l'obtiennent en reconnaissance de leur synthèse de nouveaux éléments radioactifs.

    Et enfin Henri Labouisse, époux de Eve Curie, fille de Pierre et Marie Curie, reçoit le prix Nobel de la Paix en 1965.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Qu'est ce que le Prix Nobel?

    Le Prix Nobel est une récompense de portée internationale remis pour la première fois en 1901.Les prix sont décernés chaque année a des personnes ayant apportés le plus grand bénéfice a l'humanité.Les prix Nobel sont attribués dans les domaines suivants:

    Physique, Chimie, Physiologie ou médecine, Littérature, Paix, Sciences. Le Prix Nobel a été inventé par Alfred Nobel, c'est un chimiste, industriels et fabricant d'armes suédois. Il est l'inventeur de la dynamite et du Prix Nobel.

    Les prix sont actuellement décernés au courant du mois d'octobre de chaque année.

    Les lauréats du prix Nobel reçoivent chacun un montant de 10 millions de couronnes Suédoises.

     

     

     

     

                             Qu'est ce que le Panthéon?

    Le Panthéon est un célèbre monument de Paris où sont déposés les corps des hommes et des femmes «illustres» de la Nation. Plus de 4900 personnalités y sont honorés,seuls ou avec d'autres compagnons. Il se situe dans le 5ème arrondissement de la capitale.Au cœur du quartier Latin sur la montagne Sainte-Geneviève.

     

    Le 20 avril 1995 Pierre et Marie Curie entrent au Panthéon 61 ans après la mort de Marie Curie. A cette occasion le Président François Mitterrand prononce un discours:«en transférant les cendres de Pierre et de Marie Curie dans le sanctuaire de notre mémoire collective, la France n’accomplit pas seulement une œuvre de reconnaissance, elle affirme sa foi dans la science, dans la recherche et son respect pour celles et ceux qui y consacrent,comme naguère Pierre et Marie Curie, leurs forces et leurs vies». Après la découverte du Radium.Marie Curie a été la première femme a rentrer au Panthéon.La femme suivante à rentrer au Panthéon est Sophie Berthelot en 1907 car elle était femme de scientifiques. Geneviève de Gaulle et Germaine de Gaulle les rejoignent ensuite le 27 Mai 2015.Le Président Polonais et la famille Curie étaient présents lors de la cérémonie.

    Cette illustre famille de scientifiques compte à elle seule 5 prix Nobel.

  • Utilisation médicale du radium

    3
    Publié le mardi 26 avril 2016 16:55 - Mis à jour le mardi 3 mai 2016 15:59

    LES UTILISATIONS MIRACULEUSES DU RADIUM


    En 1898 le radium est une nouvelle substance découverte par Marie Curie dont les effets sont miraculeux.

     


    UTILISATION MÉDICALE DU RADIUM

    Les médecins utilisent le radium pour soigner les maladies cancéreuses et les maladies dermatologiques.

    image 1.png

    Le Docteur Henri Dominici met au point un tube qui connaîtra un grand succès (un étui cylindrique d'argent, d'or ou de platine contenant des sels de radium) qui consiste à insérer le radium au sein même des tissus cancéreux. Puis, des aiguilles, contenant du radium, et aiguisées sur les côtés, seront inventées. Ces appareils seront utilisés pour la base de la radium-puncture.


    image 2.png
    Suppositoires au radium, ils servent a redonner de l'énergie

     

    En cas de fatigue et pour calmer la douleur, empêcher l'inflammation, soigner les bronchites, pour favoriser

    la digestion et pour lutter contre la fatigue… Des médicaments à base de radium ont été inventés.


    image 3.png

    La pommade ophtalmique Radio-Bleu au bromure de radium

     


    LE DANGER DU RADIUM

    On se rend compte des dangers du radium dès 1922. Le radium est extrêmement dangereux pour la santé car il cause des brûlures et des cancers. Il cause plusieurs milliers de morts (les travailleurs du radium ou de l'Institut du radium, et les radiothérapeutes).

    Les recommandations pour se protéger du radium sont des murs en plomb et des tables en plomb dans des laboratoires. On ne manipule plus le radium à mains nues mais avec des outils, comme des pinces, gants…

  • Jeu des bananes

    1
    Publié le mardi 19 avril 2016 17:03 - Mis à jour le mardi 26 avril 2016 17:07

    Le but du jeu est de manger les bananes avec la boule rouge tout en évitant de toucher le bord et le coté noir, la balle rouge augmente en taille au fur et à mesure qu'elle mange les bananes. Les commandes sont les flèches du haut, du bas, gauche et droite.

     

    BONNE CHANCE A VOUS

     

    ***** CONSIGNES *****

    Pour pouvoir jouer, il faut télécharger le fichier joint, lancer l'application Scratch et ouvrir le fichier enregistré.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs