Option Sciences

RADIATION ET CANCER

Publié le mardi 26 avril 2016 16:51 - Mis à jour le mardi 3 mai 2016 16:32

La radiation est une émission de particules ou d'un rayonnement qui entraîne des séquelles comme le cancer.

 

 

Les différents types d'exposition aux rayonnements radioactifs.

On peut être soumis aux effets des radiations suite à une exposition. Celle-ci peut se faire de plusieurs façons.


L'exposition externe peut se faire lorsqu'on se trouve dans une zone contaminée par de la radioactivité. La dose reçue dépend du temps où l'individu est exposé à la source ainsi que la distance à la source du rayonnement. Dès que l'individu quitte le lieu, l'exposition cesse. L’exposition externe peut aussi se faire par contact notamment par les mains.

L’exposition interne par inhalation est lorsque l'on respire, les poumons emmagasinent des particules radioactives en suspension dans l'air. L'exposition externe peut se faire par ingestion quand par exemple l'individu mange des aliments radioactifs.

 


Les effets des radiations

Quand la cellule est soumise à des radiations, celles-ci entraînent des lésions de l'ADN. Soit l'ADN est réparé et la cellule redevient normale . Soit l'ADN n'est pas réparé alors cela entraîne une mutation. S'il y a trop de mutations, la cellule meurt ou la cellule peut se multiplier de façon, incontrôlée et entraîner l'apparition d'un cancer.

 


Les différents types de radiothérapie

La radiothérapie est un traitement local des cancers. Elle consiste à utiliser des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

Il existe plusieurs types de radiothérapies comme la radiothérapie externe et la curiethérapie.

Le plus souvent dans le cas de la radiothérapie externe, la source est située à distance du patient. On utilise un appareil qui permet de produire des rayons et de les diriger, à travers la peau, vers la tumeur et certains tissus voisins. Cette technique consiste à faire correspondre le plus précisément possible le volume sur lequel vont être dirigés les rayons, au volume de la tumeur.

La curiethérapie est une technique de radiothérapie qui consiste à placer des éléments radioactifs (de l’iridium ou du césium) directement à l’intérieur de l’organisme, soit au contact de la tumeur, soit dans la tumeur elle-même. Du fait de sa radioactivité, la source libère spontanément au cours du temps des rayons qui vont détruire les cellules cancéreuses, elle permet de délivrer de façon ciblée des doses plus élevées que lors de la radiothérapie externe. Son objectif est donc d’optimiser la destruction des cellules cancéreuses en préservant les organes voisins.

 

CHERGUI Lilia-Inès

MFOUMBI Maëva

KESTEK Dilay