Défi sans écrans

Présentation du projet

Par LAURENT ODIEVRE, publié le mercredi 24 avril 2019 16:38 - Mis à jour le mercredi 24 avril 2019 16:39
img_defi.png

Madame, Monsieur,

Nos enfants sont nés et vivent dans un monde dans lequel la technologie ne cesse de progresser. Les jeunes et les enfants, dès leur plus jeune âge passent de plus en plus de temps devant les écrans. 

Une prise de conscience semble déjà engagée mais le phénomène prend beaucoup d’ampleur. Les enfants deviennent rapidement addicts et les parents rencontrent des difficultés à gérer cet engouement vis à vis des écrans.

Les classes de CM1 et de CM2 ainsi que toutes les classes du collège vont tenter une expérience audacieuse appelée « défi 7 jours sans écrans ». Pendant 7 jours, les enfants, et les membres de la famille qui le souhaitent, seront appelés à fermer téléviseurs, ordinateurs, jeux vidéo et téléphones pour faire place à des activités familiales, amicales et communautaires. 

Ce « Défi sans écrans » aura lieu dans les écoles et collège de notre commune

du 20 au 26 mai 2019

Ce projet n’est pas une obligation pour les enfants, mais bien undéfi. Sa réussite réside dans l’implication de chacun des membres de la communauté éducative. L’objectif n’est pas d’éliminer les écrans mais de s’entraîner, de s’entraider à mieux gérer leurs utilisations et diminuer l’exposition de nos enfants face aux écrans.

Pour se préparer à ce défi, des actions , organisées par les équipes du collège et des écoles , seront mises en place dans les classes de primaire et au collège.

 

 

Dates

Événements

Du 26 avril au 20 mai

Les équipes mèneront dans chaque classe des activités de calcul de temps devant écran, des débats sur « les écrans pour se divertir » (impact sur le sommeil, la santé...), des recherches d 'activités alternatives. Les élèves pourront réaliser des affiches, des slogans, des articles, des interviews.

Du 6 mai au 10 mai

Mme MOURET, de l’association « Les Chevaliers du web », interviendra dans toutes les classes de la 6ème à la 3ème pour donner envie à nos élèves d'entrer dans ce défi.

 

7 mai à 18h au collège

Conférence pour les parents sur les écrans menée par Me Mouret

Du 20 mai au 27 mai 

Défi 7 jours sans écrans

Lundi 20 mai de 16h30 à 18h30

Soirée devoirs en famille au collège 

Mardi 21 mai de 18H à 19h15

Soirée contes au collège

Mercredi 22 mai après midi

Sortie nature en forêt d’Orival en famille

Activités sportives au collège

Jeudi 23 mai de 17h à 19h

Soirée jeux de société au collège


 

Pour ces activités au collège, une inscription vous sera demandée au préalable. Un document vous parviendra prochainement.

Comptant sur la participation de tous, élèves, enseignants et familles pour que ce Défi sans Ecrans soit un temps fort de notre vie à tous, à la maison ou à l’école, je vous prie de vous vouloir recevoir mes salutations distinguées.

Dominique BIZARD, Principal du collège

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1