Sortie à Paris le vendredi 18 octobre 2018

Par VIRGINIE MEUNIER, publié le mardi 11 décembre 2018 22:52 - Mis à jour le jeudi 13 décembre 2018 20:39
IMG_676èèèè.jpg
Lors de cette sortie scolaire, les classes de germanistes de 3e et de 4e sont allées à Paris dans le but de visiter une exposition à l'Atelier des Lumières mais aussi d'assister à un atelier à Radio France (3e) ou au Musée Marmottan Monet (4e). 

Les élèves ont pu découvrir les oeuvres de Gustav Klimt, un célèbre peintre Autrichien de la fin du XIXe siècle reconnu pour ses peintures typiques de la Sécession Viennoise (Le Baiser, Frise Beethoven… ). Les 3e ont également découvert les coulisses de Radio France et appris les techniques utilisées dans le monde de la radio. Les 4e ont participé à un atelier sur les peintres Impressionnistes. 

 

1/ Atelier Des Lumières

Arrivés à Paris, nous sommes partis visiter l’Atelier Des Lumièreset avons pu voir les différentes oeuvres de Gustav Klimt que nous avions étudiées en classe ; les oeuvres ont été projetées sur les murs de l’ancienne fonderie. Gustav Klimt a un style très particulier, il a fait des études d'art à Vienne mais il souhaitait surtout rompre avec l'académisme et la tradition, c'est pourquoi on parle de "sécession". Ses oeuvres ont été influencées par différentes personnes au cours de sa vie comme Franz Matsch, Emilie Flӧge et bien d’autres encore… et il a lui-même été le mentor de différents peintres comme Egon Schiele, aussi représenté dans l'exposition ou encore Friedensreich Hundertwasser. 

 

 

2/ Radio France

Puis l’après-midi, les 3e germanistes ont été accueillis par deux personnes travaillant à la Maison de la Radio. Ils nous ont expliqué les différents types de radio en nous faisant écouter des extraits d'émissions et d'interviews issus de différentes radios. Nous avons appris que Radio France, c'est 7 stations de radio différentes : France Inter, France Culture, France Musique, Mouv, France Info, FIP et enfin France Bleu. Nous avons discuté des différences entre radio publique et radio privée et nous avons évoqué le traitement sonore. 

Nous avons ensuite travaillé en groupe, il fallait préparer un débat, puis nous avons été enregistrés dans le studio d'enregistrement devant un micro (quelques enregistrements disponibles en pièce jointe). Chaque groupe était constitué de plusieurs personnages comme le présentateur et les débatteurs. Le présentateur devait introduire l’émission, modérer et donner un temps de parole équilibré à chacun, les débatteurs avaient des rôles précis et une opinion à défendre en argumentant leurs propos. C’était très intéressant.

 

 

3/ Musée Marmottan Monet 

L'après-midi, les 4e ont assisté à un atelier intitulé "les Impressionnistes témoins de la Modernité". Ils ont évoqué les grands peintres Impressionnistes tels que Claude Monet, Berthe Morisot... et ont pu pratiquer eux-même en essayant de s'inspirer des techniques et des thèmes impressionnistes. 

Article rédigé par Surik Sloyan, élève de 3e

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1