Arts plastiques

Tous les articles (6)
  • Sans ou 100 limite(s)

    Par DEBORAH EASTABROOK, publié le mercredi 15 juin 2016 17:15 - Mis à jour le mercredi 15 juin 2016 19:26

    Qu'est-ce qu'une limite? Comment rendre compte d'une multitude de limites ou au contraire de l'absence de limite au travers de l'œuvre d'art? La limite est-elle la finalité de l'œuvre ou peut-elle faire partie intégrante du processus créatif? En quoi la limite fait-elle sens? En quoi la limite inclue-t-elle le spectateur?

    Voici quelques-unes des questions que les élèves de 3ème se sont posés en travaillant sur le processus créatif, la composition, le cadrage et les modalités d'exposition.

     

     

  • L'incroyable se produisit

    Par DEBORAH EASTABROOK, publié le mardi 14 juin 2016 13:10 - Mis à jour le mercredi 15 juin 2016 16:37

    À partir de l'analyse d'une œuvre, les élèves de 5ème ont conçu une planche de bande dessinée au sein de laquelle un évènement incroyable se produit.

    Œuvres analysées

    Vignette après vignette ils ont découvert le vocabulaire de la bande dessinée, les rôles successifs de l'image et du texte tout en établissant la trame d'une histoire surprenante et pleine d'imagination. Pour finir, ils ont mis en page leur histoire grâce aux nouvelles technologies.

  • Une page de pub

    Par DEBORAH EASTABROOK, publié le mardi 14 juin 2016 13:04 - Mis à jour le mercredi 15 juin 2016 10:01

    Les élèves de 4ème ont étudié la publicité et ses rouages.

    Ils se sont ainsi essayés au langage de l'image publicitaire, au lien entre texte et image, en passant par l'analyse de l'image et plus particulièrement des stratégies de communication de l'image publicitaire.

     

    S'appropriant des œuvres d'art - détournant celles-ci de leur fonction, les élèves de 4ème ont transposé l'art à la publicité.

     

  • Rétrospective autour de l'exposition "Ma chambre dans tous ses états"

    Par DEBORAH EASTABROOK, publié le dimanche 1 mai 2016 18:48 - Mis à jour le dimanche 12 juin 2016 23:00

    Les élèves de 3ème ont exposé, à l'étage du CDI, les différentes étapes de conception de leur chambre. Passant ainsi de la réalisation en perspective à la création numérique pour finir par une production en trois dimensions à échelle réduite.

  • Quand les objets du quotidien s'invitent au musée

    Par DEBORAH EASTABROOK, publié le dimanche 1 mai 2016 17:38 - Mis à jour le dimanche 1 mai 2016 18:36

    Les objets sont multiples, ont une fonction utilitaire-décorative-cultuelle… et grâce à quelques interventions, ils peuvent changer de statut.

    La question du changement de statut de l'objet a été abordée avec les élèves de 6ème. Ils ont travaillé à partir d'objets du quotidien-d'objets de rebut, qu'ils ont mis en valeur tout en travaillant leur présentation en vu de les exposer dans un musée imaginaire.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs