Découverte professionnelle

Tous les articles (1)
  • VISITE DE L’ USINE RENAULT CL ÉON

    1
    Par NATHALIE FOUCHET, publié le jeudi 19 novembre 2015 12:01 - Mis à jour le jeudi 19 novembre 2015 12:01

    L’usine Renault Cléon située en Seine Maritime, elle est le principal site de mécanique du groupe Renault. Cette usine fabrique des boîtes de vitesse et des moteurs. C’est un acteur central de l’alliance Renault-Nissan. Le premier moteur né de cette alliance y est fabriqué depuis 2005.

    L’usine Renault Cléon a ouvert ses portes en 1958, elle est étalée sur une superficie de 155 hectares dont 40 de bâtiments couverts. L’usine emploie 3 552 personnes.

    L’usine est composée de nombreux bâtiments de fabrication : il y a la fonderie, où sont coulées toutes les pièces destinées à la fabrication des moteurs et boîtes de vitesse ; L’usinage moteurs, qui est le premier « process » de fabrication des moteurs, L’assemblage moteurs où sont assemblées toutes les pièces destinées à la fabrication des moteurs, La pignonnerie qui rassemble les engrenages destinés à la fabrication des boîtes de vitesse , L’assemblage carters boîtiers , La logistique, qui gère le fonctionnement de l’usine ; Le service qualité, garant de la qualité du produit livré par l’usine selon les exigences,; La maintenance, pour garantir la performance des moyens de fabrication et pour finir, l’ingénierie mécanique en amont et durant les projets afin de définir et faire évoluer les produits et process de fabrication d’une pièce ou d’un organe.

    « Lors de ma visite dans l’usine, plus de 70% du travail de fabrication étaient réalisés par des machines et robots. Il y avait aussi des employés, techniciens et ingénieurs placés en amont ou sur les différentes lignes de fabrication ou encore pour s’assurer du bon fonctionnement des machines. »

    L’usine est presque entièrement robotisée. Elle est constituée de 137 lignes de production. L’usine coule 250 tonnes d’aluminium toutes les semaines, avec 700.000 boîtes de vitesses produites chaque année ainsi que 600.000 moteurs par an. 100% des boîtes de vitesses sont testées. 65% de la production de l’usine est exportée. De nombreux ingénieurs sont présents ainsi que des techniciens pour programmer et réparer les machines. L’usine produit différents moteurs à essence et électriques. Elle fournit également les moteurs de la marque MERCEDES-BENZ. Elle dispose de 35 sites clients à travers le monde. Elle s’est engagée vis-à-vis de l’environnement, en s’engageant notamment à moins polluer. Elle s’efforce aussi de garantir la bonne santé de ses employés via la présence d’un médecin du travail qui s’assure de leurs bonnes conditions de travail.

    « Cette visite m’a apporté des connaissances sur le monde professionnel, surtout dans le monde du travail et le domaine de la robotique. J’ai aussi pu découvrir le monde du travail en usine. J’ai pu ainsi observer différentes personnes effectuant divers métiers : usineur, ingénieur, responsable de production, responsable qualité, entre autres.


     

    Clément CATELIN, Dp3 2015

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs