Français - Lettres

"Familles" : un spectacle avec les élèves de l'atelier théâtre

Par ISABELLE GUERRIN, publié le vendredi 14 juin 2019 14:38 - Mis à jour le vendredi 14 juin 2019 14:48
a f f i c h e.jpg
article réalisé par Chloé, Emma, Emy, Garance, Jeanne, Kenza, Leïla, Lilou, Lina, Lisa, Manon, Yamina

I- Biographie de Joël Pommerat, l’auteur des textes du spectacle

 

Joël Pommerat est un auteur et metteur en scène français. Il est né le 28 février 1963 à Roanne, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il se définit comme étant « écrivain de spectacle » et monte ses propres textes. Il découvre sa passion pour le théâtre au collège, grâce à sa professeur de français ! Son père souhaitait que son fils soit enseignant, mais étant passionné de théâtre, il y renonce et s’installe à Paris pour devenir comédien. Il est engagé par la compagnie Théâtre de la Mascara à ses 19 ans. Mais la place d’acteur lui semble ingrate et il décide, à 23 ans, de se consacrer à l’écriture. Joël Pommerat fonde la compagnie Louis Brouillard en 1990.

Ses œuvres sont très ancrées dans le monde contemporain. Pour lui, le théâtre est « un lieu possible d'interrogation et d'expérience de l'humain, où l'on peut recomposer la réalité dans ses multiples aspects, concrets et imaginaires ». Joël Pommerat a également réécrit des contes populaires comme « Cendrillon » qui fait partie des textes que nous avons mis en scène pour notre spectacle « Familles ».

 

 

II- Les bienfaits du théâtre

 

Le théâtre sert à être moins timide, à se défouler, à oser s’exprimer devant un public et être plus ouvert. Grâce à la troupe que nous avons formée depuis la rentrée 2018, nous sommes devenues plus courageuses, plus confiantes en nos capacités, solidaires, nous nous entraidons, partageons nos idées, nous partageons même des moments de fous rires ! Sur scène, chacun met en valeur les traits de sa personnalité et en révèle d’autres ! Nous apprenons à nous concentrer et être vraiment dans la peau du personnage que l’on joue. Pour cela nous avons aussi fait des exercices pour gagner en concentration, bien occuper l’espace, pour mieux gérer sa voix et avoir de la fluidité dans nos paroles. Pour réaliser ce projet, nous avons toutes mis de l’énergie et de la bonne volonté car il fallait être présent à chaque séance de l’atelier pour pouvoir répéter les scènes, apprendre les textes et réaliser la mise-en-scène.

Nous tenons à remercier les deux professeures qui nous ont guidées, soutenues et aidées toute l’année,Mme Brat-Latour et Mme Delamare ainsi que M. Bizard, M. Maupin qui nous ont aidées à réaliser ce projet. Nous n’oublions évidemment pas nos parents, nos mamies et les personnes qui ont participé d’une manière ou d’une autre à la réussite de notre spectacle.

 

Article réalisé par :

Chloé, Emma, Emy, Garance, Jeanne, Kenza, Leïla, Lilou, Lina, Lisa, Manon, Yamina

 

Article réalisé par :

Chloé, Emma, Emy, Garance, Jeanne, Kenza, Leïla, Lilou, Lina, Lisa, Manon, Yamina