Option Sciences

UNE VIE RECOMPENSEE POUR LES CURIE

Publié le mardi 26 avril 2016 16:22 - Mis à jour le mardi 3 mai 2016 16:09

 

La famille Curie a été récompensée a plusieurs reprises de leur vivant et de leur mort.

La famille Curie a reçu plusieurs Prix Nobel pour ces découvertes:

Pierre Curie reçoit le prix Nobel de physique en 1903, en reconnaissance des services extraordinaires qu'ils ont rendus par leur effort conjoint de recherches sur les phénomènes des radiations découvertes par le professeur Henri Becquerel.

Marie Curie reçoit le prix de physique en 1903 pour les recherches sur la radiation et de chimie en 1911 pour les travaux du polonium et le radium.

Puis Frédéric Joliot et Irène Curie celui de Chimie en 1935.Ils l'obtiennent en reconnaissance de leur synthèse de nouveaux éléments radioactifs.

Et enfin Henri Labouisse, époux de Eve Curie, fille de Pierre et Marie Curie, reçoit le prix Nobel de la Paix en 1965.

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est ce que le Prix Nobel?

Le Prix Nobel est une récompense de portée internationale remis pour la première fois en 1901.Les prix sont décernés chaque année a des personnes ayant apportés le plus grand bénéfice a l'humanité.Les prix Nobel sont attribués dans les domaines suivants:

Physique, Chimie, Physiologie ou médecine, Littérature, Paix, Sciences. Le Prix Nobel a été inventé par Alfred Nobel, c'est un chimiste, industriels et fabricant d'armes suédois. Il est l'inventeur de la dynamite et du Prix Nobel.

Les prix sont actuellement décernés au courant du mois d'octobre de chaque année.

Les lauréats du prix Nobel reçoivent chacun un montant de 10 millions de couronnes Suédoises.

 

 

 

 

                         Qu'est ce que le Panthéon?

Le Panthéon est un célèbre monument de Paris où sont déposés les corps des hommes et des femmes «illustres» de la Nation. Plus de 4900 personnalités y sont honorés,seuls ou avec d'autres compagnons. Il se situe dans le 5ème arrondissement de la capitale.Au cœur du quartier Latin sur la montagne Sainte-Geneviève.

 

Le 20 avril 1995 Pierre et Marie Curie entrent au Panthéon 61 ans après la mort de Marie Curie. A cette occasion le Président François Mitterrand prononce un discours:«en transférant les cendres de Pierre et de Marie Curie dans le sanctuaire de notre mémoire collective, la France n’accomplit pas seulement une œuvre de reconnaissance, elle affirme sa foi dans la science, dans la recherche et son respect pour celles et ceux qui y consacrent,comme naguère Pierre et Marie Curie, leurs forces et leurs vies». Après la découverte du Radium.Marie Curie a été la première femme a rentrer au Panthéon.La femme suivante à rentrer au Panthéon est Sophie Berthelot en 1907 car elle était femme de scientifiques. Geneviève de Gaulle et Germaine de Gaulle les rejoignent ensuite le 27 Mai 2015.Le Président Polonais et la famille Curie étaient présents lors de la cérémonie.

Cette illustre famille de scientifiques compte à elle seule 5 prix Nobel.