Actualités publiques

Mieux vivre au collège

Par LAURENT ODIEVRE, publié le jeudi 1 septembre 2022 21:47 - Mis à jour le jeudi 1 septembre 2022 22:24
3.-Logo-ee-3lignes.jpg

Madame, Monsieur,

Notre collège est engagé depuis plusieurs années contre le phénomène du harcèlement. Nous sommes également très investis sur la prévention de l’utilisation des écrans. Pour aller plus loin et agir ensemble nous entrons cette année dans le projet ministériel pHARe (plan de prévention du harcèlement entre élève).

 

Dès le début de l’année, afin que les mots se transforment en action, nous avons demandé à l’association e.enfance (association reconnue d’utilité publique, agrée par le Ministère de l’Éducation Nationale qui agit pour la protection de l’Enfance sur internet et l’éducation à la citoyenneté numérique par des actions de sensibilisation en milieu scolaire) d’intervenir auprès de toutes les classes du collège de la 6ème à la 3ème et sur l’ensemble des classes de CM2 sur les trois écoles de secteur.

https://e-enfance.org

Cette prévention se déroulera la semaine du mardi 06 au vendredi 09 septembre, sur deux heures, pour tous les collégiens et les 15 et 16 septembre, sur une heure, pour les primaires.

Il nous a paru nécessaire de proposer une action de sensibilisation et de prévention dès le début de l’année pour marquer les esprits.

Nous avons également souhaité que les deux thèmes du harcèlement et des écrans soient reliés pour une intervention ciblée sur le cyberharcèlement qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Le harcèlement sous toutes ses formes nie les valeurs de la République et de son école. La prévention du harcèlement est un enjeu majeur pour la réussite scolaire et éducative de nos collégiens. C’est ensemble que nous pourrons agir dans cette voie. Vous pourrez retrouver sur le bandeau de l’ENT : Mieux vivre ensemble au collège les éléments d’information sur le dispositif pHARe et sur l’association e.enfance.

Je souhaite à vos enfants une excellente année scolaire au Collège Louis PASTEUR.

           

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

Le Principal, D. BIZARD