Actualités publiques

Protocole sanitaire

Par admin odievre, publié le vendredi 4 septembre 2020 19:12 - Mis à jour le mercredi 7 avril 2021 12:12
gestes-barriere-2020-2021-71260.jpg
Mise à jour du 3 avril

*** MISE A JOUR DU 3 AVRIL ***

Voir les nouveautés surlignées en jaune dans le document joint.

www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

 

*** MISE A JOUR DU 27 MARS ***

voir les passages soulignés en jaune dans le document joint pour les nouveautés.

 

*** MISE A JOUR DU 9 MARS ***

Quelles sont les recommandations pour les élèves et personnels identifiés « contacts à risque » ?

Pour les personnels, les élèves en école élémentaire, les collégiens et les lycéens
Les personnels et les élèves identifiés comme contacts à risque doivent immédiatement réaliser un test antigénique, afin de pouvoir déclencher sans attendre le contact-tracing en cas de positivité. Un résultat négatif ne lève pas la mesure de quarantaine de la personne contact.

• Pour les contacts à risque hors foyer, la mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif (antigénique ou RT-PCR) réalisé à 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19. En l’absence de test à J7, la quarantaine est prolongée jusqu’à J14.
• Pour les contacts à risque du foyer, la mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif (antigénique ou RT-PCR) réalisé 7 jours après la guérison du cas confirmé (soit à J17) et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19.
Les responsables légaux des élèves doivent attester sur l’honneur de la réalisation du test et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de 14 jours pour les contacts à risque hors foyer et 24 jours pour les contacts à risque au sein du foyer.

 

*** MISE A JOUR DU 12 FEVRIER ***

En raison de l’émergence de variants et à la demande des autorités sanitaires, les règles d’identification des contacts à risque ont évolué.

Désormais, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves en école maternelle conduit à identifier comme contacts à risque tous les élèves de la même classe.

A l’école élémentaire, ce sont désormais les même règles qui s’appliquent que dans le second degré, avec une recherche des contacts à risque dès le premier cas confirmé. De plus, un test négatif sera désormais attendu pour les élèves de l’école élémentaire identifiés comme contact à risque afin de permettre un retour à l’école.

Par ailleurs, les autorités sanitaires ont souhaité que l’apparition d’un cas de variant britannique ne déclenche plus automatiquement la fermeture de la classe compte tenu de la large circulation de ce variant sur le territoire.

Elles ont également précisé les règles applicables aux personnels en cas d’apparition de trois cas confirmés dans une classe, ainsi que la conduite à tenir en cas d’apparition d’un cas confirmé ou d’un cas porteur d’un variant sud-africain ou brésilien (ou d’un cas contact partageant le foyer d’un cas confirmé porteur de ces variants). Ces évolutions sont détaillées dans les infographies disponibles ici : https://www.education.gouv.fr/suspicion-ou-confirmation-de-cas-covid-19-ce-qu-il-faut-faire-305730

 

Le protocole sanitaire, la fiche-repère « Restauration » et la FAQ « COVID 19 » (proposée sous un nouveau format qui offre un moteur de recherche propre à la page FAQ) ont été par ailleurs adaptés.

Vous trouverez enfin des informations sur les tests salivaires proposés dans les écoles primaires au retour des vacances d'hiver dans la page suivante :

https://www.education.gouv.fr/un-acces-prioritaire-aux-tests-rt-pcr-et-antigeniques-pour-les-personnels-de-l-education-nationale-307814

 

*** MISE A JOUR DU 1er FEVRIER ***

Veuillez trouver en pièce jointe, le protocole sanitaire nationale, mis à jour le 1er février ainsi que la fiche repère pour la restauration.

"Pour les élèves en école élémentaire, en collège et en lycée, le port du masque "grand public" de catégorie 1 est obligatoire dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs de l'établissement scolaire"

Nous vous remercions de bien vouloir transmettre ces informations aux familles qui auront jusqu'au 8 février pour se conformer à ces nouvelles règles.

 

  • La Foire aux Questions mise à jour le 1er février 2021

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-les-reponses-vos-questions-306136

  • Le protocole sanitaire et la fiche restauration scolaire

https://www.education.gouv.fr/covid19-ouverture-des-ecoles-modalites-pratiques-et-protocole-sanitaire-305467

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1