Histoire - Géographie

Histoire et Mémoire de la Première Guerre mondiale

Par ANNE CORBIN, publié le mercredi 13 novembre 2019 11:01 - Mis à jour le mercredi 13 novembre 2019 11:01
20191105_134151.jpg

Dans la cadre de notre fil rouge "Histoire et Mémoire", projet mené avec les 3e4 et 3e5, nous sommes allé.es visiter le cimetière militaire de Saint-Sever.

Monsieur CROGUENNEC, historien et archiviste de la ville de Petit-Quevilly, nous avons fait découvrir l'histoire peu banale de ce lieu.

Alors cimetière municipale de Rouen au début du XXe siècle, il a servi de cimetière militaire dès le début de la Première Guerre mondiale pour les armées britanniques.

En effet, Rouen était une position clé pour les Anglais : ville portuaire proche de la Grande-Bretagne.

Lors de la bataille de la Somme, en 1916, le champ de courses des Bruyères devient un lieu accueillant plusieurs hôpitaux militaires : Anglais, Etatsuniens mais aussi Australiens s'installent sur plus de trois km.

Comme la tradition britannique le veut, les soldats et infirmier.es sont enterré.es là où ils meurent. Le cimetière St Sever abrite aujourd'hui près de 12 000 tombes de tout l'Empire britannique : Anglais, Gallois, Australiens, travailleurs chinois et indiens...

Encore aujourd'hui, le livre des visiteurs nous montre que cette mémoire de la Grande Guerre est toujours vivante : Australiens, Etatsuniens et Anglais viennent se recueillir sur les tombes de leurs aïeux.

Ce lieu illustre les pertes considérables de vies humaines et la tragédie de cette guerre

Pièces jointes

À télécharger

 / 1