Orientation et Affectation après la troisième

Par LAURENT ODIEVRE, publié le samedi 2 mai 2020 15:23 - Mis à jour le mercredi 13 mai 2020 15:15
Img_teleservices.jpg

Madame, Monsieur, Chères et Chers élèves,

Vous trouverez ci-dessous, des éléments d'information concernant les procédures d'orientation et d'affectation qui vont se dérouler dans les semaines à venir.

Orientation :
Depuis ce mercredi 29 avril et jusqu'au dimanche 24 mai, vous devez formuler votre choix définitif d'orientation en vous reconnectant sur le téléservice orientation.
Les modalités de connexion au téléservice orientation sont identiques à celles déjà effectuées pour la phase provisoire.
Vous pouvez vous reporter utilement au document en annexe 1 intitulée : « Téléservice orientation en 3è – saisie des choix définitifs d'orientation »

N'attendez pas et effectuez cette démarche au plus vite. Après la fermeture du téléservice orientation, les conseils de classe qui se tiendront fin mai, début juin, statueront sur les propositions d'orientation.

De nouveau, vous devrez vous reconnecter, à l’issue des conseils de classe, sur le téléservice orientation pour prendre connaissance de la proposition du conseil de classe et accusé réception de cette information.

Affectation :
Actuellement et depuis le 20 avril 2020, le téléservice affectation est ouvert, pour vous permettre uniquement la consultation de l'offre de formation.
Le lundi 25 mai, celui-ci ouvrira pour la saisie des vœux dans les lycées et les spécialités de vos choix. Avant cette ouverture, nous posterons sur l'ENT, un document d'information spécifique qui détaillera les questions que vous pourriez vous poser (indisponible actuellement) comme :
- la sectorisation et les dérogations possibles
- les sections spécifiques ou contingentées
- les sections binationales, les sections européennes, les dossiers médicaux…

Pour les sections binationales, vous trouverez, en annexe 2 le document à remplir avant le 18 mai 2020. Le collège récupère le document rempli et envoi au lycée d'accueil les éléments.

Concernant la saisie des vœux, vous devrez vous connecter sur le téléservice affectation. Même procédure que la connexion pour le téléservice orientation, mais vous devrez seulement changer d'onglet et cliquer sur AFFECTATION.
Pour vous aider dans cette procédure, reportez vous à l'annexe 3.

« Comment demander une formation dans un établissement après la 3ème »
Cette application sera ouverte du lundi 25 mai au lundi 8 juin, les délais sont très courts. Pour préparer au mieux cette saisie, nous vous proposons une fiche d'aide à la saisie que vous trouverez en annexe 4. Elle permettra de vérifier avec vous l'ordre des vœux, de garder le dialogue avec le professeur principal, de vous aider dans cette démarche obligatoire. Nous vous demandons de la remplir au plus vite et la renvoyer au professeur principal pour le 15 mai au plus tard (se reporter aux consignes jointes à l'annexe 4).

Vous trouverez également en annexe 5, un calendrier récapitulatif des dates importantes concernant ce dossier.

Le contexte actuel et le report du retour en classe à l'hypothétique date de début juin pour les troisièmes, me contraint à vous demander de prendre connaissance de nombreux documents et de nombreuses procédures.
Nous sommes et serons à vos côtés, professeurs principaux, psy EN, et personnel de direction pour vous accompagner pas à pas dans ces démarches. N’hésitez pas à nous contacter.

Je vous prie de recevoir, Madame, monsieur, chères et chers élèves, mes très respectueuses salutations.

Le Principal
M. BIZARD

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1