Orientation et Affectation après la troisième

Par LAURENT ODIEVRE, publié le samedi 2 mai 2020 15:23 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2022 15:52
Img_teleservices.jpg

Madame, Monsieur,

La fin de l’année approche à grands pas et c’est l’occasion de refaire un point général sur les deux dossiers de l’Orientation et de l’Affectation.

 

ORIENTATION :
Nous sommes dans la phase définitive. De nombreuses familles ont déjà rempli le téléservice ORIENTATION et je les remercie. Pour les autres, vous avez jusqu’au vendredi 27 mai dernier délai, pour enregistrer sur le téléservice la voie d’orientation choisie (2GT, 2PRO, CAP).
Je vous rappelle que nous validerons ou non ces choix lors des conseils de classe du 7 ou 9 juin 2022. Vous devrez, aussitôt le conseil de classe terminé, retourner sur le téléservice ORIENTATION afin de confirmer la décision.

 

AFFECTATION :
    Depuis le 9 mai, le téléservice AFFECTATION est ouvert. Vous devez formuler sur cette application, le choix de la formation et du lycée pour la rentrée 2022. Vous pouvez formuler plusieurs vœux particulièrement pour la voie professionnelle.
Le téléservice AFFECTATION fermera définitivement le mardi 31 mai 2022. Tous les vœux doivent être formulés avant cette date.

Rappel des points importants pour l’Affectation :
    - les vœux de CAP ne sont pas considérés comme des vœux d’affectation mais des vœux de recensement. Dans ce cas, il est obligatoire de formuler des vœux de Baccalauréat Professionnel pour sécuriser le parcours de chaque élève.
    - il n’est pas possible de formuler des vœux qui ne correspondent pas à la décision d’orientation :
exemple : 2GT alors que décision de baccalauréat professionnel.

 

SECTORISATION :
    Pour les 2nde GT, le lycée de secteur de chaque élève est déterminé à partir de l’adresse de résidence de l’élève et non du collège fréquenté en classe de troisième. Par exemple, pour les élèves de Petit-Couronne les lycées de secteur sont :
    - le lycée Val De Seine – Grand-Quevilly
    - le lycée Marcel Sembat – Sotteville-les-Rouen
    - le lycée Le Corbusier – Saint-Étienne-du-Rouvray
    - le lycée Blaise Pascal – Rouen (sous réserve de places disponibles)

Par contre, pour les élèves venant de Grand-Couronne, le lycée de secteur est Ferdinand Buisson à Elbeuf.

Il n’y a pas de sectorisation pour les vœux dans la voie professionnelle.
La zone de recrutement des offres de formation pour cette voie est académique.

 

DÉROGATION AUX RÈGLES DE LA SECTORISATION POUR LA 2GT :
    Les responsables légaux qui demandent une affectation en 2nde GT dans un établissement autre que le lycée de secteur doivent indiquer au chef d’établissement le motif de la demande de dérogation. (document à demander au Professeur Principal).
Seul le chef d’établissement peut assurer la saisie de ce motif après avoir contrôlé les justificatifs que les responsables légaux fournissent.
Pour le code 7 : - convenances personnelles.
Les demandes relevant de cette catégorie doivent être accompagnées d’un courrier des responsables légaux transmis au principal qui le transférera à l’Inspecteur d’académie de la Seine-Maritime. Date de retour impérative le mardi 07 juin, car la commission se tiendra à l’Inspection Académique le 14 juin 2022.
Les responsables légaux rempliront sur le téléservice affectation (TSA) les vœux hors secteur et surtout en vœu final le lycée de secteur géographique de façon obligatoire.


IMPORTANT :
    Les formations de 2GT contingentées :
    - création et culture design
    - sciences et technologie d’hôtellerie et la restauration
Ces formations recrutent à l’échelle académique et donc ne doivent pas faire l’objet de demande de dérogation.
Les 2GT européennes (Anglais) admettent prioritairement les élèves de leur secteur de recrutement.
Pour toutes ces formations de 2GT, les vœux formulés doivent être suivis d’un vœu dans l’établissement de secteur.
    Exemple 1 : - vœu 1 : 2GT européenne Val De Seine
                         - vœu 2 : 2GT Val De Seine
    Exemple 2 : - vœu 1 : création et culture design Lycée Jeanne D’arc
                         - vœu 2 : 2GT Val De Seine

 

SPORTIF DE HAUT NIVEAU :
    Plusieurs cas peuvent se présenter à l’issue de la troisième :
        - demande d’affectation en 2GT à Val De Seine sur le pôle espoir avec internat ou pas au               CRJS.
          Dans ce cas la famille demande en vœu 1 : 2GT classique à Val De Seine.
          Cette année, le code 2GT Val De Seine SPORT n’est pas activé.
               Le CRJS fournira la liste des élèves qui poursuivent le pôle espoir à l’Inspection Académique et seule cette liste sera prise en compte.
        - demande hors secteur dans un centre de formation, dans l’Académie ou dans une autre académie.
           Cette demande doit s’accompagner de la part des parents d’une vigilance extrême.
               Le centre de formation doit vous communiquer le lycée qui vous accueillera car tous les lycées n’ont pas un aménagement spécifique compatible avec les entraînements.
          Je vous conseille de joindre les DSDEN des académies pour être sûr du lycée concerné.   Pour l’académie de Normandie, DSDEN :
    CALVADOS : 02 31 45 95 69                ORNE : 02 33 32 71 75
    EURE : 02 32 29 64 54               SEINE-MARITIME : 02 32 08 99 05
    MANCHE : 02 33 06 92 14        
    Vous devrez également vous assurer que le centre de formation vous assure de la place pour cette formation car c’est lui qui communique à la DSDEN les listes des élèves concernés.
    Les élèves qui souhaitent rejoindre leur secteur en abandonnant la formation sportive doivent suivre la procédure d’orientation d’affectation sur leur secteur géographique.
    Important : Par mesure de prudence, tous les élèves du CRJS qui souhaitent être hors secteur doivent obligatoirement mettre un dernier vœu sur le lycée de leur secteur     géographique pour les 2GT. Pour les élèves qui souhaitent changer d’Académie, ils doivent utiliser le téléservice Affectation via AFFELMAP.

 

DÉMÉNAGEMENT :
    Pour les parents qui déménagent dans une autre Académie, il est très prudent d’appeler les DSDEN concernées car chaque académie peut mettre en place des procédures particulières que nous ne maîtrisons pas. Pour cela, vous suivrez la procédure proposée sur le téléservice affectation via AFFELMAP.
    Pour les parents qui déménagent dans l’académie de Rouen sur un autre secteur et qui souhaitent que leur enfant soit inscrit dans le lycée correspondant. Il faut me fournir la nouvelle adresse afin, que je puisse changer la zone géographique et donc permettre une affectation sur le lycée de secteur d’habitation au plus vite.

 

INTERNAT :
    Les élèves souhaitant rejoindre un établissement scolaire sous statut d’interne dans un     lycée public doivent le formuler par un courrier auprès du Principal du collège. C’est le     Principal du collège qui validera cette demande sur le site Affelnet du RECTORAT. Courrier     souhaité avant le 02     juin 2022. Par ailleurs, pour le collège les interlocuteurs privilégiés     pour le suivi des vœux restent le Professeur Principal, la Psychologue de l’Éducation     Nationale : Madame     DELAPORTE.                                                                        
                                  

 Le Principal
D. BIZARD

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • parents
  • orientation